choisir les bons polos

Guide des tissus: choisir les bons polos

Parfois, le choix le plus simple devient déroutant. Que vous achetiez des polos pour votre propre usage ou que vous choisissiez des articles pour un club de sport ou un uniforme d’organisation, comment choisissez-vous le meilleur tissu pour vos besoins? Notre guide aide à démystifier la terminologie afin que vous puissiez prendre la bonne décision.

Coton

Le coton est une fibre naturelle, bonne pour ceux qui ont des allergies ou qui trouvent les tissus moins absorbants un problème. Les fibres de coton individuelles varient en longueur d’environ 1,5 cm à 6 cm et plus la fibre est longue (agrafe), meilleure est la qualité du tissu. Le coton biologique est cultivé sans l’utilisation de pesticides et d’herbicides.

Le coton est un bon choix pour ceux qui préfèrent les tissus naturels et vient dans une variété de poids afin que la météo et l’activité puissent être prises en compte dans le choix. La tendance des polos en coton exiger des soins après le lavage doit être pris en compte – pour les individus, cela se résume simplement à une décision de confort ou d’apparence, mais en ce qui concerne les uniformes, de nombreuses organisations trouvent un mélange poly / coton meilleur, car sa nature de lavage et d’usure offre un degré intégré de une élégance qu’un coton plus frais mais plus plissé ne peut garantir sans soin pendant le lavage.

Polyester

Cette fibre synthétique est constituée d’un polymère à longue chaîne d’esters qui résistent à l’eau et aux taches, aux produits chimiques et reprennent rapidement leur forme d’origine lorsqu’ils sont étirés ou comprimés. Cela produit un tissu à haute résistance qui résiste au gauchissement, au rétrécissement et au froissement. Les polos en polyester prennent bien la teinture et résistent à une forte usure.Ils conviennent donc particulièrement aux environnements tels que les usines ou les cuisines où il existe un risque élevé de déversement et de taches potentielles conséquentes.

Bien que le polyester présente de nombreux avantages, certaines personnes trouvent qu’un tissu 100% synthétique manque d’absorption, ce qui peut entraîner des odeurs.

Poly coton

Les tissus poly / coton combinent les avantages du polyester et du coton pour créer un tissu durable et infroissable avec de bonnes qualités d’absorption et nécessitant moins de lavage. Les polos en poly / coton sont le choix idéal pour les uniformes scolaires car ils offrent le mélange optimal de confort et de facilité d’entretien et sont disponibles dans une gamme de grammes par mètre carré (g / m2), ce qui signifie que les vêtements d’été et d’hiver peuvent avoir des poids différents mais quand même l’air intelligent.

Les mélanges poly / coton ont plus de respirabilité que le polyester pur et moins de potentiel de pli que les purs cotons, donnant un tissu plus durable avec plus de facilité à porter: un scénario gagnant-gagnant pour ceux qui sont déchirés entre le confort du coton et la facilité du polyester.

Pique

Un polo piqué peut être tricoté ou tissé, et est généralement dans la gamme de poids moyen. Il a tendance à présenter un motif en relief, souvent des gaufres ou des cordons. Alors que le coton est généralement un piqué tissé avec des cordons fonctionnant avec la chaîne du tissu, le piqué tricoté est un tricot double sur une machine circulaire et peut avoir des pays de Galles fonctionnant dans le sens transversal (trame) ou des motifs en relief tels que nid d’abeille ou oiseau.

Les avantages de Pique sont un tissu plus épais et plus durable, qui montre moins de transpiration, et des détails texturés plus attrayants. Il est plus sujet au froissement que les autres tissus à moins qu’il ne soit spécialement traité avec des additifs ou des revêtements anti-plis. Souvent le choix des sportifs, le piqué offre plus de variété que le coton uni pour les vêtements de sport et les vêtements décontractés, ce qui permet une plus grande expression du style individuel. Le piqué est le tissu de choix dans la vente au détail d’ordinateurs et de téléphones portables, où un polo piqué est le summum de la mode geek.

Jersey

Ce tissu offre une surface lisse, plate et souvent un peu élastique avec un revers un peu plus texturé, mais toujours uniforme. Il est toujours tricoté ou entrelacé, offrant une sensation plus légère qui convient aux endroits plus chauds ou à ceux qui apprécient particulièrement un tissu léger. L’élasticité fait des polos Jersey un bon choix dans les circonstances où les gens sont très actifs, car il permet de bouger sans se froisser, s’entasser ou frotter.

Le jersey est de plus en plus populaire dans les industries de la santé et du bien-être, car les spas et les salles de sport abandonnent les uniformes en coton blanc ou les vêtements de sport ajustés élastiques pour se tourner vers des vêtements de fitness qui donnent une impression plus douce et plus accessible à leur clientèle.

Leave a Comment