Comment configurer les alertes Google et aller encore plus loin

Êtes-vous nouveau sur Google Alertes?

Si oui, c’est incroyable. Vous avez en quelque sorte réussi à éviter l’un des outils commerciaux gratuits les plus populaires disponibles sur Internet.

Ne vous inquiétez pas, il n’est pas trop tard pour commencer.

En fait, vous avez choisi un bon outil pour vous y mettre. Les alertes vous donneront de nombreuses informations précieuses – gratuitement – avec très peu d’effort. Huzzah!

Tout comme des millions de spécialistes du marketing, j’utilise les alertes Google depuis des années et j’ai quelques trucs et astuces à partager avec vous pour en tirer le meilleur parti. Dans cet article, je vais:

Vous montrer comment démarrer rapidement
Partagez quelques astuces pour rendre vos alertes plus efficaces,
Et vous guider si vous souhaitez obtenir des informations avancées
Instagram Engagement Report 2019
Pour ce faire, nous devons commencer par une question…

Pourquoi souhaitez-vous utiliser les alertes Google?
Ce n’est pas une question piège. Même si nous croyons fermement que les alertes Google ne suffisent plus , il existe encore de très bonnes raisons d’utiliser l’outil.

C’est gratuit , sa configuration est rapide et vous pouvez l’utiliser pour compléter vos autres outils.

En d’autres termes, vous pouvez aussi bien l’essayer .

Quels sont vos objectifs?
andy google alerte wow
C’est toujours le point de départ de toute stratégie marketing. Vous devez savoir pourquoi vous faites quelque chose pour vous assurer que vous le faites correctement.

La principale raison pour laquelle toute stratégie de surveillance des médias échoue est que les gens ne savent pas ce qu’ils veulent accomplir .

Ils tapent simplement quelques mots-clés – leur nom de marque, leur propre nom – et espèrent ensuite trouver quelque chose d’ étonnant .

Malheureusement, ça ne marche pas comme ça .

Vous devez d’abord déterminer ce que vous voulez que Google suive pour vous et ce que vous espérez accomplir. Vos objectifs peuvent inclure:

Surveiller les mentions négatives de votre marque pour réagir rapidement
Voir ce que les principaux blogs et sites d’actualités disent de vos concurrents et les amener à dire la même chose de vous
Suivre les termes clés de votre secteur pour surveiller les changements et les tendances
Trouver de nouveaux blogs et publications pour contribuer au contenu
Cela peut être aussi simple que d’essayer de voir ce que les gens disent de vous.

Préparez-vous simplement à être déçu si vous ne vous fixez pas des attentes réalistes avant de commencer. Les alertes Google ne sont pas conçues pour vous épater – elles sont là pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Ce que vous offrent les alertes Google
Alors, que pouvez- vous attendre de vos alertes?

Surveillance simple des mots clés . Vous pourrez suivre n’importe quel mot-clé sur les sources suivies par Google. Cela signifie les blogs, les forums, les sites d’actualités et le Web en général. Cela inclut également YouTube, puisque Google possède cette plate-forme.
Mentions livrées dans votre boîte de réception . GA enverra chaque mention de ces mots-clés dans votre boîte de réception. Vous pouvez également les consulter à tout moment sur google.com/alert.
En temps réel (ish) . Google vous permet de choisir la fréquence à laquelle vous les recevrez. Une option consiste à les obtenir au fur et à mesure. Ainsi, dès que vos mots clés sont mentionnés en ligne, vous en serez averti (par email). Vous pouvez également choisir de recevoir toutes vos mentions une fois par jour ou une fois par semaine.
Pour un service gratuit, c’est plutôt bien !

Et qu’est-ce que vous n’obtiendrez pas?
Vous n’obtiendrez pas de résultats sur les réseaux sociaux . Si vous voulez savoir ce qui se dit sur les réseaux sociaux, vous aurez besoin d’ un outil d’écoute sociale . Et compte tenu de l’importance du marketing sur les réseaux sociaux, cela pourrait certainement être important pour vous.

De plus, les alertes ne vous montreront aucune analyse ni aucun rapport . Les alertes sont beaucoup plus simples et il n’y a pas de plate-forme ou d’application à laquelle se connecter. Ce qui est honnêtement bien pour les campagnes de base ou si vous avez seulement besoin de voir où vous avez été mentionné.

Mais ce n’est pas idéal si vous voulez savoir à quelle fréquence vous êtes mentionné, si ce nombre augmente ou toute une gamme d’autres analyses de surveillance intéressantes .

Maintenant, sans plus tarder, configurons ces alertes.

Comment configurer les alertes Google
Il est très facile de créer des alertes Google utiles. Voici comment ça fonctionne:

Accédez à google.com/alerts . Assurez-vous que vous êtes connecté avec le compte Google que vous souhaitez utiliser.
Choisissez vos mots clés . Essayez de les rendre uniques. Des marques comme Apple et Orange vont juste faire revenir le bruit.
Sélectionnez la fréquence . Le choix ici est vraiment « temps réel ou quand j’ai le temps? » Si vous souhaitez recevoir des notifications en temps quasi réel, sélectionnez « en temps réel ».
Choisissez vos sources. Les alertes Google ne couvrent pas les réseaux sociaux, mais vous pouvez choisir de suivre les actualités, les blogs, les vidéos ou même les livres.
comment configurer les sources d’alertes google
Sélectionnez la langue . Si vous ne vous souciez que d’une langue spécifique, c’est maintenant votre chance de faire ce choix.
Choisissez la région . Si votre marque n’est présente que dans des pays spécifiques – ou si vous vous développez sur de nouveaux marchés – cela peut être précieux.
Choisissez entre «seulement le meilleur» et «tout» . En d’autres termes, voulez-vous que chaque mention de vos mots clés soit mentionnée ou laisserez-vous Google choisir les plus importants?
Sélectionnez l’adresse e-mail de destination . Ce sera celui auquel vous êtes connecté, mais vous pouvez envoyer vos alertes à un flux RSS si vous préférez.
Appuyez sur Créer une alerte . Nous sommes en direct!
Nouvel appel à l’action
Encore une fois, l’un des principaux avantages des alertes Google est leur facilité de création. Comme vous pouvez le voir, c’est un jeu d’enfant.

Comment rendre vos alertes plus efficaces
S’ils sont simples à mettre en place, il y a tellement de façons de faire des erreurs dans le processus . Voici donc quelques éléments à prendre en compte lors de la création de votre prochaine alerte.

Évitez les mots clés génériques ou courants
Si vous ne l’avez pas fait auparavant, vous pourriez penser que plus vous recevez d’alertes, mieux c’est. Après tout, vous ne pouvez pas faire grand-chose tant que vous n’avez pas quelques mentions à examiner.

Même si votre nom de marque est unique, vous aimeriez peut-être créer quelques alertes générales pour surveiller les conversations dans votre secteur, par exemple « chaussures » ou « comptabilité ».

Arrête toi là!

Avoir trop de mentions est à peu près aussi utile que n’en avoir du tout . Votre boîte de réception sera inondée et vous vous surprendrez à les supprimer sans même les regarder.

Tenez-vous en à des mots clés spécifiques et précis dont vous savez qu’ils seront toujours pertinents pour vous. Même si cela signifie que vous n’en recevez pas autant.

Faire plus d’une alerte
Apparemment, il y a une limite de 1000 alertes par personne (si vous utilisez une adresse Gmail). Vous n’allez jamais approcher cette limite. Alors profitez-en!

En créant des dizaines, voire des centaines d’alertes, vous pouvez garder chacune incroyablement précise, tout en recevant un bon nombre d’alertes.

Supposons que vous souhaitiez surveiller les commentaires négatifs sur votre entreprise. Vous pouvez créer des alertes individuelles qui incluent le nom de votre marque à côté de certains mots clés généralement peu aimables:

« Ma marque » + haine
« Ma marque » + cassé
« Ma marque » + pire
Vous recevrez des notifications spécifiques sur votre entreprise qui vous aideront à identifier les problèmes que vous devez résoudre.

Combinez des mots clés et soyez créatif
Avez-vous déjà utilisé plus qu’une simple recherche Google pour rechercher des informations? Il existe un tas de commandes que vous pouvez utiliser pour rendre vos recherches plus intéressantes et plus précises.

Par exemple, utilisez des marques de discours pour rechercher des phrases spécifiques, puis combinez-les avec d’autres mots-clés:

Conseils « Marketing sur les réseaux sociaux »

Idées de « marketing sur les réseaux sociaux »

Votre alerte renverra désormais les résultats contenant cette phrase exacte, ainsi que les autres mots que vous avez inclus.

Voici un guide créatif pour rendre vos alertes Google plus exploitables , avec quelques bonnes idées.

Utilisez les filtres dans la mesure du possible
Bien que les alertes Google soient loin d’être parfaites, elles vous offrent un peu d’espace pour affiner votre recherche. Alors pourquoi ne pas mettre cela à profit?

Supposons que vous essayez d’attirer du trafic sur votre site et que vous souhaitiez trouver des opportunités de blogging invité.

Essayez de créer des alertes en utilisant des expressions telles que «écrivez pour nous» ou «comment contribuer», puis limitez vos alertes aux blogs.

Vous supprimerez une grande partie du bruit et serez averti lorsque de nouvelles opportunités seront disponibles.

Vous pouvez faire de même pour les langues spécifiques dans lesquelles vous écrivez, ou même à certains endroits si votre contenu a une saveur locale.

Rappelez-vous pourquoi vous les avez créés
Ceci est juste un rappel rapide pour garder vos objectifs à l’esprit lorsque vous configurez vos alertes. Tant que vous avez un plan, vous ne pouvez pas vous tromper .

Ce ne sont là que quelques moyens simples pour tirer le meilleur parti de vos alertes.

Mais les alertes Google sont-elles vraiment suffisantes?
Nouvel appel à l’action
Comme nous l’avons vu, les alertes Google sont faciles à configurer, elles vous permettent d’expérimenter et vous pouvez en créer autant que vous le souhaitez.

Mais ils manquent aussi beaucoup de données . Même pour les sources que vous pensez que Google serait un excellent suivi, comme les sites Web et les blogs.

De plus, vous ne pouvez vraiment pas vous permettre d’ignorer les réseaux sociaux . Surtout si vous êtes une entreprise avec une communauté en ligne florissante. 68% des Américains utilisent Facebook , seul.

Ce sont vos acheteurs, vos clients et vos prospects . Si vous ne savez pas ce qu’ils disent de vous, il est tellement plus difficile de les satisfaire avec votre marque.

C’est pourquoi tant d’entreprises choisissent des outils qui combinent les sources d’alertes Google avec tous les principaux réseaux sociaux. Mieux encore, les bons vous donnent des analyses approfondies sur la démographie, le sentiment autour de votre marque et bien plus encore.

Bien sûr, nous sommes biaisés. Nous pensons que Mention est le meilleur. Mais pour vous aider à choisir le bon outil pour vous, nous avons élaboré ce guide de l’acheteur .

Leave a Comment