Formation en hygiène alimentaire : un facteur clé de succès pour les restaurateurs

  • Home
  • Uncategorized
  • Formation en hygiène alimentaire : un facteur clé de succès pour les restaurateurs
Formation en hygiène alimentaire : un facteur clé de succès pour les restaurateurs

L’hygiène alimentaire est recherché par tous, qu’on soit producteur ou consommateur nul ne peut nier son importance, c’est pourquoi il existe des certifications en hygiène alimentaire obtenus par les employés et employeurs suite à des formations, la plus célèbre étant la formation HACCP

Un certificat d’hygiène alimentaire est un document remis aux manipulateurs d’aliments ou à toute personne ayant suivi une formation en matière de sécurité et d’hygiène alimentaires qui a été accréditée comme le certificat HACCP. Bien que les manipulateurs d’aliments ne soient pas obligés de se former ou de détenir des certificats pour préparer ou vendre leurs aliments produits, la plupart des entreprises alimentaires préfèrent qu’ils le fassent pour garantir une meilleure qualité.

Qu’est-ce qu’un certificat d’hygiène alimentaire ?

C’est un document qui reconnait une personne comme accrédité en matière de sécurité et d’hygiène alimentaire. Une demande de certification est acte volontaire et non obligatoire la plupart des entreprises alimentaires préfèrent être certifiés. En plus de leur image et de la formation du personnel, lorsqu’il s’agit d’emplois recruteurs sont plus susceptibles de louer des candidats qui ont un certificat d’hygiène alimentaire légitime beaucoup plus souvent que ceux qui n’en ont pas. Bien que les certificats d’hygiène alimentaire en France n’aient pas de date d’expiration, les experts de l’industrie alimentaire recommandent qu’ils soient mis à jour tous les trois à cinq ans environ pour correspondre à la législation et aux développements technologiques en matière d’hygiène alimentaire. Le choix de recycler le personnel est toutefois laissé à la discrétion de l’exploitant du secteur alimentaire ou du responsable de l’hygiène du milieu.

Pourquoi est-ce important de se former en hygiène alimentaire ?

Lors de la fabrication, de la manipulation et du service des aliments, les professionnels se voient confier de nombreuses responsabilités. La mauvaise manipulation des aliments, les mauvaises pratiques et la négligence peuvent entraîner des maladies d’origine alimentaire chez les clients. C’est pourquoi il est crucial pour les professionnels de maintenir un niveau élevé d’hygiène alimentaire.

Chaque année, plus de 500 000 cas d’intoxication alimentaire sont causés par des aliments mal cuits ou contaminés par des bactéries. Les aliments contaminés peuvent avoir de graves conséquences pour les clients et l’entreprise.

La sécurité et l’hygiène alimentaires sont de la plus haute importance pour les entreprises, car elles permettent de protéger la santé des consommateurs contre les maladies d’origine alimentaire et les intoxications alimentaires ; elles donnent également une meilleure image du consommateur et un meilleur nom à toute marque ou industrie. L’intoxication alimentaire se produit lorsque les aliments sont contaminés par des bactéries, des virus et d’autres germes, rendant très malades ceux qui consomment les aliments contaminés et il est primordiale d’éviter ce type d’incident

Cependant, en investissant dans une formation de qualité en matière d’hygiène alimentaire, vous et vos employés serez en mesure de partager les connaissances et les compétences dont ils ont besoin pour garantir la sécurité de l’environnement dans lequel ils manipulent des aliments.

Est-ce une obligation d’être certifié ?

Il n’y a aucune obligation légale de suivre un cours de formation officiel ou d’obtenir une qualification, bien que de nombreuses entreprises souhaitent que leur personnel le fasse. Les compétences nécessaires peuvent également être obtenues par d’autres moyens, tels que la formation sur le lieu de travail, l’auto-apprentissage ou une expérience antérieure pertinente.

Mais depuis quelques années, il existe l’obligation d’avoir au moins un employé dans l’industrie avec le certificat de formation HACCP

Leave a Comment