De quelle taille de tronçonneuse ai-je besoin ?

Si vous envisagez d’acheter une tronçonneuse, vous vous demandez probablement de quelle taille de tronçonneuse ai-je besoin ?

Avec autant de tailles différentes de tronçonneuses disponibles, il peut être difficile de savoir laquelle acheter.

Devriez-vous simplement opter pour la longueur de tronçonneuse la plus longue que vous puissiez vous permettre ou une tronçonneuse plus courte est-elle vraiment un meilleur achat ?

Pour vous aider à trouver la tronçonneuse la mieux adaptée à votre budget, je vous aiderai à déterminer comment sélectionner la bonne taille de tronçonneuse pour vos besoins.

À la fin, vous saurez exactement quelle taille de tronçonneuse acheter pour les travaux à effectuer.

Alors, entrons-y !

Comment choisir la bonne taille de tronçonneuse

La réponse à la question « de quelle taille de tronçonneuse ai-je besoin ? » dépend principalement de la longueur de la barre de guidage.

Le guide-chaîne (ou lame) est la barre métallique autour de laquelle tourne la chaîne de la tronçonneuse.

La mesure complète du guide-chaîne est souvent affichée sur le côté de la lame, dans le manuel du produit ou dans les spécifications en ligne.

Cependant, si vous possédez déjà une tronçonneuse et que vous n’êtes pas sûr de la longueur, voici comment la mesurer :

  • À l’aide d’un ruban à mesurer, mesurez soigneusement de l’extrémité de la chaîne à l’extrémité la plus éloignée du guide-chaîne jusqu’à la base où le guide-chaîne pénètre dans le carter du moteur.
  • Si la mesure est une longueur impaire, arrondissez simplement au nombre pair le plus proche, comme 14″, 16″, 18″, etc.

La bonne taille pour une tronçonneuse

Un guide de base est que la tronçonneuse doit être au moins 2 pouces plus longue que l’épaisseur de la branche ou de l’arbre coupé.

Par exemple, si la branche a une épaisseur de 8 pouces, le guide-chaîne (ou la lame) de la tronçonneuse idéale doit mesurer au moins 10 pouces de long. Cela garantit que le bois peut être coupé en un seul passage.

Un autre facteur lors de l’examen de la taille de la tronçonneuse est la puissance du moteur.

Typiquement, la puissance du moteur est proportionnelle à la longueur du guide-chaîne. Cela signifie que plus le guide-chaîne est long, plus le moteur est puissant pour le soutenir.

La plupart des tronçonneuses vous permettent de remplacer la lame par une pièce plus longue ou plus courte ; Cependant, vous ne voulez pas monter de plus d’un cran dans la barre de guidage fournie avec l’outil.

La raison en est que le moteur peut ne pas être en mesure de supporter un guide-chaîne de plus de deux pouces de plus que la lame du fabricant.

Tailles de tronçonneuse recommandées pour chaque tâche

Pour la coupe la plus sûre, chaque tâche de coupe de bois nécessite une longueur spécifique de lame de scie à chaîne.

Vous trouverez ci-dessous les tailles de tronçonneuse recommandées pour chaque type de travail.

Lorsque vous avez terminé de lire cette section, assurez-vous de consulter mes guides gratuits qui peuvent vous aider à sélectionner la meilleure tronçonneuse pour vos besoins.

  • Si vous voulez voir quelles sont les 10 meilleures tronçonneuses pour chaque taille, consultez ma liste de tronçonneuses les mieux notées .
  • Pour les meilleures tronçonneuses tout autour, consultez mon meilleur guide des tronçonneuses tout autour .

Branches d’élagage – 6 « à 10 »

Si la plupart de vos besoins en tronçonneuse impliquent l’élagage de petites branches ou d’arbres avec des branches relativement fines, une tronçonneuse de 6 « à 10 » est l’outil qu’il vous faut. Cependant, si les branches n’ont que quelques pouces d’épaisseur, voire plus, une petite scie à main peut être plus appropriée pour la tâche.

Voir aussi mon meilleur guide de petite tronçonneuse .

Retrait de branches – 8” à 12”

Lorsque vous retirez des branches d’arbres plus gros à la maison, les branches ont souvent une épaisseur d’environ 6 à 10 pouces. Ainsi, votre guide-chaîne doit mesurer au moins 8 « à 12 » de long pour rendre la tâche rapide et indolore.

Voir aussi mon meilleur guide de tronçonneuse pas cher .

Abattage de petits arbres – 12″ à 14″

L’abattage de petits arbres dans une cour ou un jardin nécessitera une tronçonneuse d’environ 12 « à 14 » selon l’épaisseur du tronc de l’arbre.

Voir aussi mon meilleur guide de tronçonneuse pour propriétaire .

Fendage du bois de chauffage – 14″ à 16”

Lorsque vous fendez des bûches en bois de chauffage, une tronçonneuse d’environ 14 à 16 pouces fera généralement l’affaire, à moins que les bûches que vous coupez soient très grosses.

Voir aussi mon meilleur guide de tronçonneuse pour le bois de chauffage .

Abattage d’arbres moyens – 16″ à 18″

L’abattage d’arbres de taille moyenne avec un tronc d’environ 14 « à 16″ nécessitera une plus grande tronçonneuse d’environ 16″ à 18 » pour abattre l’arbre en un seul passage.

Voir aussi ma meilleure tronçonneuse de 16 pouces et mes meilleurs guides de tronçonneuse de 18 pouces .

Abattage de grands arbres – 20″ et plus

L’abattage d’arbres plus gros est une tâche qu’il vaut souvent mieux laisser aux professionnels. Cependant, si vous avez de l’expérience avec la tronçonneuse et que vous pouvez manipuler en toute sécurité une tronçonneuse plus grande, vous voulez un guide-chaîne d’au moins 20 pouces de long.

Si la taille de votre tronçonneuse est trop longue :

Il peut sembler que la meilleure solution consiste à acheter une grande tronçonneuse afin qu’elle soit prête à répondre à tout besoin de sciage qui se présente.

Mais utiliser une tronçonneuse trop longue pour la tâche peut être dangereux.

Quelques centimètres de trop ne posent généralement pas de problème, mais les scies plus grandes ont des vibrations accrues et un poids plus important qui peut être difficile à gérer.

Pour un travail plus simple et détaillé, il est important que votre tronçonneuse choisie soit d’une taille gérable pour vous permettre de couper ou d’élaguer juste ce qui doit être enlevé et rien d’autre.

De plus, le rebond est plus susceptible de se produire avec des tronçonneuses plus longues. Le rebond se produit lorsque la rotation de la chaîne est bloquée, ce qui fait que la tronçonneuse « recule » vers l’opérateur de la tronçonneuse.

Pour ces raisons, évitez d’acheter ou d’utiliser une tronçonneuse trop longue pour la tâche. Économisez de l’argent en achetant la taille appropriée dès le départ.

Si la taille de votre tronçonneuse n’est pas assez longue :

D’un autre côté, vous remarquerez peut-être que votre tronçonneuse n’est pas plus longue de deux pouces que le bois que vous devez couper.

Cependant, il est toujours possible d’utiliser avec succès une tronçonneuse plus petite que le diamètre du bois. Dans ce cas, il suffira de quelques passages pour couper complètement plutôt qu’un seul passage de la tronçonneuse plus longue.

L’utilisation d’une tronçonneuse trop petite impliquera de couper dans des directions opposées d’un côté de l’arbre plutôt que de commencer d’un côté et de couper tout le long.

Si le diamètre du bois est toujours plus épais que le double de la longueur de votre tronçonneuse, alors cette tronçonneuse peut ne pas être à la hauteur de la tâche.

Dans ce cas, où la tronçonneuse est beaucoup trop petite pour la tâche, il est temps d’envisager l’achat d’une tronçonneuse plus grande pour simplifier le travail ou d’embaucher un professionnel capable de mener à bien le grand projet en toute sécurité.

De quelle taille de tronçonneuse avez-vous besoin ?

Comme vous l’avez découvert, la réponse à la question « De quelle taille de tronçonneuse ai-je besoin ? » dépend vraiment du travail à accomplir.

Si vous coupez de petites branches, vous aurez besoin d’une plus petite tronçonneuse, et si vous coupez des arbres épais, vous aurez besoin d’une plus grande tronçonneuse.

Pour rappel, si vous êtes sur le marché pour acheter une nouvelle tronçonneuse, assurez-vous de visiter mes guides d’achat gratuits.

J’en ai trois, en particulier, qui pourraient vous être utiles.

Pour les 10 meilleures tronçonneuses dans toutes les tailles, consultez ma liste de tronçonneuses les mieux notées .

Pour les meilleures tronçonneuses polyvalentes, consultez mon guide des meilleures tronçonneuses polyvalentes .

Et pour couper du bois de chauffage, voici ma meilleure page tronçonneuse pour bois de chauffage .

Leave a Comment