Les indispensables pour bien domicilier votre business

De nos jours, devenir entrepreneur et autoentrepreneur est un objectif commun de la jeunesse actuelle. Cet enthousiasme à l’entrepreneuriat et à la création d’une entreprise mène à l’accroissement de demande de domiciliation. Les sociétés domiciliées sont plus crédibles et prestigieuses. De plus, toute entreprise qui exerce une activité est obligée d’avoir une adresse de domiciliation et la formalité exige un contrat de domiciliation et une attestation de domiciliation. Vous avez trouvé l’adresse de votre choix pour faire domicilier votre business, mais vous ignorez les démarches à effectuer ? Vous voulez bien vous informer avant de fixer une adresse officielle ? Explorez cet article pour mieux cerner les étapes pour réussir la création d’entreprise. 

Contrat de domiciliation d’une entreprise : quelles sont vos options ?

Les choix sont vastes : domicile personnel, local de l’entreprise, local d’une autre société, espace coworking, société de domiciliation. Renseignez-vous sur les sites dédiés pour trouver le meilleur prestataire pour votre contrat de domiciliation. Il est très important pour les sociétés d’avoir leur siège social. Le créateur d’entreprise peut ainsi être en contact avec ses clients et ses partenaires. Tous les dossiers nécessaires destinés à l’entreprise sont envoyés au lieu du siège. Il faut savoir qu’une entreprise sans domiciliation ne peut pas recevoir une immatriculation. Quelle possibilité s’offre aux entrepreneurs et au dirigeant d’une société pour installer son activité ? 

Domiciliation à l’adresse du représentant légal de l’entreprise seulement

Monter son propre business n’est pas aisé et la liste des démarches administratives est longue. Vu que la recherche d’un local d’entreprise n’est pas obligatoire au début, plusieurs entrepreneurs optent pour ce choix. Bien que les avantages sont limités si la personne physique et la personne morale souhaitent développer leur entreprise, l’adresse personnelle du fondateur du business est une solution adaptée pour un commencement d’activité.

 Domiciliation auprès d’un espace coworking

Pour cette deuxième alternative, la personne physique adhère un espace partagé par différents entrepreneurs. La présence d’un espace coworking commence à se multiplier, car beaucoup d’entrepreneurs sont séduits par ce type d’espace de travail. Les rencontres avec d’autres entrepreneurs sont assurées, permettant d’avoir plus d’échange au monde extérieur. 

Domiciliation dans les locaux de la société

L’utilisation de votre propre local est parfaite pour ceux qui en possèdent ou louent. La vérification du contrat de bail est tout de même essentielle. Mais généralement, faire domicilier une entreprise dans le local de l’entreprise est faisable. 

Domiciliation par une société de domiciliation

Cette option permet d’effectuer un contrat de domiciliation représentant des avantages grâce aux divers services tels que la location de salle de réunion, la location de bureau pour les individus faisant un bureau virtuel dans l’exercice d’une activité. Les prestations dépendent de la société. 

Quelles sont les étapes nécessaires pour domicilier un business ?

Avant d’entamer la quête d’un siège social, la personne doit remplir ces cases : 

  • Trouver une idée d’entreprise
  • Développer l’idée
  • Concevoir un business plan
  • Posséder l’apport financier requis

Pour commencer la création d’une entreprise, ces points cités sont d’une grande importance. Par la suite, la plausibilité du business dépend du lieu du siège. Dans ce sens, domicilier son entreprise n’est nullement à négliger vu que sa place dans la vie d’une entreprise est grande. Voici 3 étapes à suivre. 

Choisir judicieusement l’adresse de domiciliation

Le choix de l’adresse de domiciliation joue un rôle considérable sur l’image que l’entrepreneur veut véhiculer auprès de sa clientèle et de ses collaborateurs. Une adresse de domiciliation garantit une image de marque à l’entreprise. S’il s’agit d’un établissement secondaire, certaines démarches administratives sont à effectuer.

Définir les motifs de domiciliation

Les raisons présentées dans la demande de domiciliation varient d’un entrepreneur à un autre. Les motifs peuvent concerner une création, un transfert ou un second local.

Signer un contrat de domiciliation

Avant de procéder à la signature d’un contrat de domiciliation, quelques informations sont à mentionner : la durée de l’engagement, la date du début du contrat, la forme juridique, l’adresse pour les courriers et le nom de l’entreprise. Les contrats sont les justificatifs de l’entreprise lors de son immatriculation. 

Leave a Comment